ACE2 CONSEIL SPORT

Témoignage : Comité Régional Bretagne Handisport

handisport

Témoignage du comité régional Bretagne Handisport

Janvier 2022

Merci à Pascal Bocher, chargé de projet au sein du Comité Régional de Bretagne Handisport. 

Quel est votre rôle au sein de votre structure ? Et quelles sont vos missions ? 

En tant que chargé de projet, j’accompagne sur divers projets le Comité Régional ou au niveau des Comités Départementaux. 

Au niveau du Comité Régional, j’ai eu des missions de partenariats pour la création d’un club partenaire par exemple, et autour du pilotage et de l’accompagnement DLA avec ACE2.  En ce qui concerne le Comité Départemental des Côtes d’Armor, les aider en termes d’organisation.

Pour quelle(s) raison(s) vous êtes-vous tournés vers le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) ?

Le DLA a été mis en évidence parce qu’il était compliqué de travailler ensemble. Il faut savoir que le Comité Régional a 4 comités départementaux. Et donc le but est de créer du lien, des échanges ainsi qu’un travail constructif ensemble. Il faut réussir à articuler les projets au niveau régional et ceux au niveau départemental. 

Il nous a donc semblé important d’avoir un avis externe qui intervienne sans prendre en compte des problèmes d’égo ou relationnels pour essayer de retrouver une certaine cohésion entre les 5 entités : les 4 départements et le Comité Régional.

handisport interview
Pascal Bocher
Chargé de projet du Comité Régional
Bretagne Handisport

Comment avez-vous connu ACE2 ?  

J’avais eu l’occasion auparavant dans un club de faire appel à un DLA, donc je connaissais le DLA. C’est pour cette raison que j’en ai parlé au comité régional qui a retenu l’idée. Puis il y a eu un appel d’offre et donc c’est là que nous avons connu ACE2.

Pourquoi avoir choisi ACE2 ? 

La différence par rapport aux autres réponses dans le cadre de l’appel d’offres a été la précision au niveau de la réponse, la connaissance du milieu associatif et un savoir-faire qui nous semblait exister là où on ne le trouvait pas ailleurs.

Qu’est-ce qu’ACE2 vous a apporté à ce stade de l’accompagnement ? 

La présence d’ACE2 à chaque réunion en physique est une plus-value que nous avions retenue dans le cadre de la réponse qui a été parfaitement assumée. Cependant, c’était nécessaire face à la complexité au niveau relationnel. Et le fait qu’une personne intervienne et fasse l’interface entre tout le monde est quelque chose de très important. Puis la continuité dans ce qui est proposé, un phasing qui permet aux personnes, ici les élus par exemple, de comprendre quelle est la démarche et comment on va se structurer petit à petit. Et ça c’est très important, on n’est pas parti dans toutes les directions, c’est très structuré, c’est ordonné et bien accompagné par Yannis et son équipe. Donc à partir de là ce n’est que du positif. 

A ce stade de votre accompagnement, recommanderiez-vous ACE2 à d’autres structures ?  

Oui oui, tout à fait ! Je recommande le DLA de manière générale au niveau des associations et ensuite ACE2 par rapport à son professionnalisme, aux outils présentés, à la connaissance du tissu associatif et son environnement, le tissu sportif.