ACE2 CONSEIL SPORT

Associations

NOS MISSIONS DE CONSEIL pour les associations

Nous accompagnons les associations pour aider bénévoles et dirigeants dans leurs différentes missions. L’objectif est d’optimiser les ressources, de pérenniser les activités et de créer de nouvelles dynamiques associatives.

Situation actuelle des ASSOCIATIONS
Quelles conséquences sur les bénévoles & salariés ?

Notre APPROCHE : LE SPORT COMME un moyen d'expression collective

OBJECTIFS   

Renforcer l’engagement associatif et le rendre responsable et durable

Favoriser le développement des différentes pratiques sportives pour tous

être acteur de la politique sportive territoriale
Creer du lien social & éducatif grâce à la pratique sportive
Organiser des événements vecteur d'activités

Comment le mettre en oeuvre ? 

A travers un accompagnement s’inscrivant dans la durée, nous mettons en place des actions et/ou des réunions participatives autour des thématiques suivantes :

LE FONCTIONNEMENT DES MISSIONS

financement de nos accompagnements

ACE2 est prestataire du Dispositif Local d’Accompagnement. Ce DLA permet l’accès à un accompagnement sur 6 mois aux structures associatives. La prise en charge de cet accompagnement est  financée à 100%. 

Créé en 2002 par lÉtat et la Caisse des Dépôts, le dispositif local d’accompagnement de l’ESS (DLA) aide les entreprises d’utilité sociale créatrice d’emploi à se développer. Les associations sportives ( clubs, comités, ligues) qui sont employeuses peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif. L’opérateur national du dispositif en est l’Avise.

Pour qui ?

Le DLA s’adresse, entre autre, à des associations sportives employeuses qui souhaitent bénéficier d’un appui externe. Il s’agit de les accompagner dans leur projet de développement en apportant un soutien aux dirigeants et salariés. Le but étant de les conforter ou les réorienter dans l’orientation stratégique de leur structure. 

Pour quoi faire ?
Le DLA audite, conseille et accompagne gratuitement les associations sportives pour leur permettre de :
1) Définir une stratégie de développement adaptée à leur projet.
2) Consolider leur situation économique et leur assise financière.
3) Pérenniser leurs emplois et favoriser la création de nouveaux postes.
4) Renforcer leurs compétences et leurs outils.
Comment ?
Le DLA est mis en œuvre par un chargé de mission départemental ou régional. Il se déroule en 4 étapes :
1)  Accueil et orientation
2) Diagnostic
3) Accompagnement 
4) Suivi
L’accompagnement est effectué par un prestataire.

METHODOLOGIE : un accompagnement sur-mesure

Déroulement de nos ACCOMPAGNEMENTS DLA

Si votre association sportive  demande l’accès à un accompagnement dans le cadre du DLA, le chargé de mission départemental ou régional échange avec vous afin d’établir un diagnostic et ainsi définir le cadre de l’accompagnement.  Une fois que la problématique et les objectifs sont définis, le chargé de mission rédige un cahier des charges validé par un comité de pilotage et le transmets aux cabinets de conseil prestataires du DLA. ACE2 répond à ce cahier des charges en déterminant un plan d’action permettant de répondre au mieux aux objectifs de l’accompagnement

NB : Il est aussi possible de participer à des accompagnements collectifs qui regroupent plusieurs associations sportives sur des thématiques prédéfinies.

Une fois qu’ACE2 est retenu pour accompagner votre association sportive, nous prenons contact avec vous pour planifier les dates des réunions. Ces temps de travail peuvent se faire en présentiel au sein de vos locaux ou en visio selon vos contraintes.

Lorsque les réunions se terminent, ACE2 rédige un rapport de fin de mission auprès du chargé de mission. Les structures porteuses du DLA payent directement ACE2. L’accompagnement est terminé mais nous avons à coeur de rester en contact avec votre association et de suivre votre évolution, alors n’hésitez pas à revenir vers nous ! 

Vous souhaitez des conseils pour votre association ? Contactez-nous