ACE2 CONSEIL SPORT

Témoignage : Comité Régional Bretagne Handisport

handisport

Témoignage du comité régional Bretagne Handisport

Janvier 2022

Merci à Prigent Colin, président du Comité Régional Bretagne Handisport. 

Quel est votre rôle au sein de votre structure ? Et quelles sont vos missions ? 

Alors un président a des émissions assez larges ! La première est d’animer le comité directeur qui est composé de 12 membres. La seconde c’est d’accompagner les salariés. C’est-à-dire leur donner une feuille de route, mais c’est également garder une présence, des échanges téléphoniques réguliers par exemple. Il reste bien entendu la grosse mission qui est la représentation politique.

Pour quelle(s) raison(s) vous êtes-vous tournés vers le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) ?

Alors, nous nous sommes tournés vers le DLA car à travers mes différentes expériences, et aujourd’hui en tant que président du Comité Régional Bretagne, j’essaie de mettre en place une politique de mutualisation. La nécessité de travailler de plus en plus ensemble, de s’ouvrir ! La complexité dans notre structure justement c’est la difficulté à échanger depuis quelques temps.  L’objectif était de trouver un appui extérieur qui puisse effectivement faire l’analyse, le diagnostic de ce qui allait, de ce qui n’allait pas, de s’interroger sur nos modes de fonctionnement, d’ouvrir les portes de notre organisation… 

handisport
Prigent Colin
Président du Comité Régional Bretagne
Handisport

Selon moi, il me semble important de se donner une vision pour la suite. En 2025 logiquement je passe les rênes. J’aimerais passer les rênes en toute sérénité ! On travaillait sous une certaine forme. Mais effectivement ce n’est pas suffisant, on pouvait travailler beaucoup mieux ! Donc si on souhaite garder cette dynamique pour les années à venir et bien il faut travailler ensemble, s’organiser ensemble. Et donc revoir notre façon de fonctionner/travailler.

Comment avez-vous connu ACE2 ?   

Par l’appel à projet ! On a fait le diagnostic avec la CRESS, avec 3 retours. Il n’y avait pas photo sur le choix du dossier. On a donc choisi ACE2.

Pourquoi avoir choisi ACE2 ? 

Le dossier était complet avec les différentes problématiques qui étaient soulevées. Dans l’approche, on voyait bien qu’ACE2  connaît le monde du sport même s’ils ont est un peu patiné au début, la problématique sportive se reflétait dans le dossier. C’était pour nous quelque chose de relativement important !

Qu’est-ce qu’ACE2 vous a apporté à ce stade de l’accompagnement ? 

Je pense que la première des choses, c’est la confiance. Ensuite, ACE2 nous a apporté surtout la capacité à travailler ensemble, de réfléchir ensemble, et de se dire les choses en toute confiance justement. Ca nous a permis justement d’avoir aussi un regard extérieur, toujours utile. Et puis, cette convivialité qu’il y a lorsqu’on travaille ensemble qui facilite grandement les choses et permet d’aller plus loin ensemble. 

A ce stade de votre accompagnement, recommanderiez-vous ACE2 à d’autres structures ?   

Oui je n’ai aucun doute même si au début c’était compliqué ! Mais aujourd’hui, sincèrement oui, sans aucun doute.