Retour sur le WEBINAIRE

Le jeudi 13 Janvier 2022, de 18h à 19h s’est tenu le premier webinaire de l’entreprise ACE2 Conseil & Formation en sport sur la thématique suivante « Impact de la crise sur l’engagement associatif ». Ce webinaire était animé par des consultants du domaine sportif  : Simon MERDRIGNAG Grégoire DARCEL, salariés de l’entreprise et bénévoles dans des associations sportives. 

PREPARATION DU WEBINAIRE : ENQUÊTE

Dans le cadre de ce webinaire, ACE2 Conseil & formation en Sport est plus que jamais mobilisé pour accompagner et venir en aide aux structures sportives dans leurs problématiques quotidiennes.  

Pour ce faire, nous avons sollicité en amont les associations sportives pour répondre à l’enquête suivante « Votre situation actuelle & vos perspectives d’évolution » portant sur les caractéristiques de leur club, les missions exercées, l’emploi et les besoins éventuels en formation face aux difficultés rencontrées. 

L’objectif de l’enquête était de faire un point sur la situation des associations en observant les divers impacts de la crise sanitaire en répondant au mieux aux interrogations des associations lors du webinaire.  

Voici les principales informations qui en ressortent :  

  • Les différentes types de pratique sportive : 41% compétition, 34% loisir, 16% santé, 9% autres. 
  • La préoccupation actuelle des clubs : la diversification des activités, le sport scolaire, les nouvelles pratiques, l’accessibilité, les mesures sanitaires et l’accompagnement.  
  • Selon l’étude « Covid, où en sont les associations un an après » de Recherche et Solidarité (8 juin 2021) : 40% des associations étaient quasiment à l’arrêt, moins de 20% ont maintenu leurs activités habituelles. 
  • 69% des structures de cette enquête affirme que la crise les a amenés à repenser le fonctionnement de leur association. Selon eux, les causes des différents changements sont : relations différentes avec les bénévoles, travail et lien à distance grâce au numérique, relations différentes avec les adhérents et les bénéficiaires, nouvelles pratiques, coopérations renforcées avec d’autres acteurs du territoire. 
  • Grâce au plan de relance mis en place par l’État, les dispositifs d’encouragement à l’embauche d’alternants et de jeunes de moins de 26 ans sont plébiscités (apprentissage, FONJEP, PEC, SESAME…). 
  • 86.6% des associations affirment avoir une bonne situation financière grâce à la crise du covid. En effet, les clubs ont reçu des aides telles que : fond de solidarité, plan de relance de l’Etat, fond d’urgence ESS, prêt garanti de l’État ainsi que les aides communales, intercommunales et départementales. 

LE WEBINAIRE EN QUELQUES MOTS

Suite à la présentation des résultats d’analyse de l’enquête à l’ensemble des participants, le président du club « Patronage Laïque Tourlaville Basket (PLTB) Anthony BLED, a témoigné au sujet des impacts de la crise sanitaire sur le fonctionnement de son club. Les autres associations présentes ont pu s’identifier au travers des échanges et lui poser des questions. Ce fût un véritable partage d’expérience humain et solidaire. 

Nous avons ensuite pu identifier les envies et besoins des associations présentes en leur proposant des solutions comme la mise en place de missions DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) ou de formation à destination des bénévoles et salariés de leurs clubs.  

A cette occasion, nous avons présenté nos formations pour faire valoir les compétences suivantes auprès des bénévoles présents :  

  • Renforcer son parcours professionnel 
  • S’adapter aux évolutions de son sport 
  • Accompagner les changements de son organisation
  • Enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques 
  • Résoudre des problèmes ponctuels 
  • Gagner en performance 

L’idée étant, par la suite, de convenir d’un échange individualisé avec les associations pour leur apporter des solutions adaptées à leurs problématiques. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter  :

📧 contact@ace2.fr

📞 02 85 33 93 36 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *