La saison estivale bat son plein, l’occasion idéale pour anticiper au mieux l’organisation de la rentrée avec sérénité.
Cette période de vacances donne l’occasion aux associations de faire le point sur leurs finances mais sur quels aspects se concentrer ?
ACtualiser la comptabilité de l'association
Une des principales missions consiste à mettre à jour les comptes de l’association. Pour cela, on s’intéresse :
- Aux remboursements des frais avancés par les bénévoles.
- Aux créances des fournisseurs.
Il est donc nécessaire de faire un rapprochement bancaire. Il consiste à comparer les enregistrements comptables du compte en banque avec les opérations figurant sur le relevé bancaire. Il permet donc de démontrer que chaque flux financier a bien fait l’objet d’une comptabilisation.
METTRE EN PLACE UN PLAN DE TRéSORERIE PRéVISIONNEL
Le plan prévisionnel de trésorerie est un tableau prévisionnel qui permet à la structure d’estimer les encaissements et les décaissements. Autrement dit l’argent qu’elle va obtenir et l’argent qu’elle va dépenser sur un temps donné. C’est un véritable simulateur des investissements et dépenses de l’association.
Cet outil visualisera les périodes difficiles afin de les éviter ; ou au contraire les périodes où l’ association disposera de fonds. Le but étant de pouvoir adapter les rentrées et les sorties d’argent au cours de l’année.
Pour établir ce plan de trésorerie prévisionnel, voici les étapes à respecter :
- Identifier les recettes à venir. Il s’agit de lister les entrées d’argent prévues de l’association pour chaque mois de l’année. Ces recettes peuvent être classées par thématiques ( exemple : par type de clients)
- Déterminer les dépenses en utilisant la même méthode que pour les recettes
Grâce au plan de trésorerie, l’association pourra donc anticiper au mieux son solde de trésorerie et suivre son évolution, afin d’agir en conséquence.
ANTICIPER LES DOSSIERS DE DEMANDES DE FINANCEMENTS
Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’association, les demandes de financements sont indispensables. Elles doivent avoir pour objectif de contribuer à la réalisation d’une action, d’un projet et/ou au développement global de l’association.
Que l’association opte pour des demandes d’aides publiques, du mécénat ou autre, plusieurs points sont à connaitre et à maitriser. En effet, la concurrence est de plus en plus rude : les associations doivent donc se démarquer.
Une fois le projet associatif bien clair et définit, la structure doit :
- Informer leș financeurs de l’histoire de l’association et des porteurs du projet.
- Décrire son projet en détail et fournir les informations nécessaires à sa compréhension. Il s’agit, entre autre, de définir les objectifs, d’évaluer les différents besoins et de créer un budget prévisionnel réalisable.
- Etablir un plan d’action qui annoncera le déroulé des actions au fil du temps.
- Mettre en place une stratégie de communication propre au projet associatif.
- S’informer sur les financeurs afin d’adapter sa demande à leur profil. A savoir : leur domaine d’action, leurs valeurs, leurs besoins et attentes.