ACE2 CONSEIL SPORT

Missions réalisées par ACE2

récapitulatif par année

retours DE MISSIONs

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

La fonction employeur

Pour répondre aux exigences des utilisateurs et des fédérations, les associations se professionnalisent de manière croissante. La cohabitation entre les bénévoles et les salariés, pour qu’elle soit une véritable richesse, se doit d’être encadrée et préparée.

Cet enjeu est d’autant plus important en période de Covid pour protéger le dirigeant et les salariés dans l’exercice de leurs fonctions au service d’un projet commun. 

L’accompagnement mené sur 5 séances de 2h30 du 23 novembre au 09 décembre, auprès du comité handisport du Loiret, du CJF Natation de Fleury-les-Aubrais et du CSM Sullylois a permis de répondre aux objectifs suivants :

  • Maitriser les enjeux de la fonction employeur​
  • Renforcer la fonction managériale​
  • Améliorer les relations bénévoles-salariés​
  • Mieux évaluer la charge de travail des salariés et l’investissement des bénévoles​
  • Favoriser la reconnaissance du travail​
  • Aider à la prise en compte des risques psycho-sociaux dans le cadre du Covid19

Au travers de nombreux exemples et expériences nous avons pu conseiller les différents acteurs présents. Nous avons étudié plusieurs outils leur permettant d’assurer au mieux la fonction employeur.  

ÉTOILE SAINT-YVES PLOUDANIEL

Consolidation du modèle économique en vue de pérenniser l’emploi. 

L’étoile Saint-Yves Ploudaniel, association sportive de football nord finistérienne créée en 1946 a sollicité Bretagne Active, porteur de DLA29, afin de bénéficier d’un accompagnement DLA lui permettant de structurer son modèle économique, de diversifier ses ressources financières et de pérenniser son emploi. 

S’appuyant sur une nouvelle dynamique et forte de ses 257 licenciés, l’ESY Ploudaniel a ressenti le besoin de se professionnaliser et de se structurer à tous les niveaux.  

L’objectif de l’accompagnement était de mener le club à renforcer sa professionnalisation et la clarification de son positionnement stratégique autour de son projet de développement en intégrant les perspectives financières afin de pérenniser l’emploi et les activités.

Clarifier le projet associatif du club, en adéquation avec son environnement.

Le travail de projection a permis de valider l’ensemble des actions retenues pour élaborer et permettre un déploiement du projet mais aussi de prioriser les actions répondant aux besoins de l’ESY Ploudaniel mais aussi celles des adhérents et surtout définir les rôles et missions des différents acteurs (bénévoles et futur salarié)

Une analyse économique du club a été réalisée pour identifier les gains ou économies possibles et évaluer sa capacité financière tant à pérenniser et créer un emploi qu’à accompagner le projet de développement sans se mettre en danger.

La capacité du club à exploiter un potentiel de partenaires important et à ce jour encore non optimisé permet d’envisager des perspectives très intéressantes pour l’association et ses dirigeants pour augmenter les ressources financières de manière significative. Il s’agira surtout de s’appuyer sur le réseau du club et d’avoir une communication adaptée.

Pour permettre la bonne réussite du projet, l’organisation interne de l’association doit être solide. Pour cela, nous avons repris les différentes fonctions au sein du club, en clarifiant les rôles de chacun.

Le bon déploiement du projet et de la mise en place du plan d’action a nécessité d’établir un mode de fonctionnement pertinent et efficace et la création de commissions a permis d’apporter une nouvelle dynamique. 

La fonction employeur se doit de prendre en compte un certain nombre d’obligations dans le suivi des salariés et sa gestion administrative et sociale. 

Pour accompagner les dirigeants dans le suivi de leur emploi, nous avons abordé la gestion de l’emploi en leur apportant des préconisations et des outils dans le suivi de ce futur emploi : Recrutement / Relation employeur – salarié / Communication… 

Comité départemental de la Meuse 

Durant 8,5 jours d’accompagnement, les Comité Départemental Handisport Meuse Comité Départemental Olympique et Sportif de la Meuse ont travaillé sur la définition de leur projet associatif et leur modèle économique en vue de pérenniser le poste de chargé de développement dont ils disposent.

Léone Delpuech, présidente du CDH55 :
“L’accompagnement nous a permis de faire un état des lieux écrit. Chacun de nous (4 participants) a pris conscience de l’importance de la mise en commun de nos valeurs. Le DLA a permis de définir le rôle de chacun et nous permet de le proposer à d’autres bénévoles ou salariés par des fiches de mission. Ce rapport nous donne une feuille de route précise, structurée. A titre personnel, je remercie
Hugo Peltier
pour son écoute et sa compréhension.”
débat autour des responsabilités dans le club

Sporting Club Hérouville Football

Sécurisation du modèle économique, gouvernance et organisation du club.

En 2018-2019, nous avons travaillé avec le club de Football de la commune d’Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados. En phase de recrutement, nous les avons aidés à définir leur projet associatif, en adoptant une vision à moyen terme. La réflexion menée autour des thématiques de l’emploi, du modèle économique et de l’organisation interne a permis de leur donner les clés pour progresser. Le club a par la suite pu recruter la bonne personne, chargée de mettre en œuvre les axes de développement prévus dans le projet. Le travail réalisé a également créé une nouvelle dynamique dans l’association, en fédérant l’investissement de nouveaux membres. L’organisation d’événements internes a été une réelle source de motivation dans l’implication des bénévoles.

Plus tard, nous avons collaboré avec l’équipe dirigeante pour organiser des journées citoyennes, en animant différents ateliers. Ces moments d’échanges ont permis aux différents publics – éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents et joueurs – de prendre la parole et de s’exprimer sur les valeurs du sport et sur leur propre engagement dans le club.

Le Sporting Club d’ Hérouville a passé les deux dernières saisons entre les mains d’experts qui lui ont permis de voir l’avenir sans trembler. Ayant fait appel à une structure extérieure du club pour nous aider à nous améliorer, nous ne nous attendions pas à un travail aussi professionnel, mené par des personnes extraordinaires qui ont su nous écouter, apprendre à connaître le club et son environnement. Yannis MERCIER et Laura MOURLON se sont fondus dans l’équipe, ce qui leurs a permis d’avoir un diagnostic précis du club et par la suite de faire un travail très clair qui nous permet aujourd’hui d’avoir une connaissance de notre club. Nous savons exactement où l’on est et où nous voulons être pour les trois prochaines saisons. Merci pour ce travail de titan et au nom du club je vous transmets les salutations des tous les membres du bureau et dirigeants du club..

Mohamed BELADOUANI, Président du SCH

COLLECTIVITÉ
Diagnostic des pratiques sportives et reforme de l’organisation entre collectivité et associations

En 2019, nous avons accompagné une commune nouvelle (17 000 habitants) dans la réforme de sa politique sportive. Nous avons commencé la mission par un diagnostic complet de l’organisation : gestion des subventions publiques, coordination des services, fonctionnement des associations et omnisports, équipements, gestion de l’emploi, événements, etc.

A partir du bilan, nous avons travaillé avec les différentes parties prenantes dans la formalisation d’une nouvelle organisation des pratiques sur le territoire. L’objectif était d’optimiser les ressources et de faciliter la coopération entre les différents acteurs, toujours au service des pratiquants et de la dynamique territoriale.

jeunes sportifs
raquettes de tennis de table

Tennis de table brenne le blanc

Pérennisation de l’emploi, ressources financières et bénévolat.

En 2019, nous avons accompagné le Club de Tennis de Table de Brenne Le Blanc, situé dans l’Indre. A partir des ambitions du club, nous avons revu les missions du salarié, en tenant compte des obligations liées à la fonction employeur. Nous avons défini des axes de travail et des pistes d’évolutions pour développer les activités, en mettant à profit les compétences de chacun.

Nous avons travaillé sur la projection financière du club, en adoptant une vision à moyen terme. En définissant l’offre du club et ses points forts, nous avons tracer les pistes de développement pour sécuriser les budgets et pérenniser le poste salarié.

En sollicitant l’avis des membres du club sur le fonctionnement général, nous avons organiser un événement interne pour donner la parole aux volontaires. En rassemblant les adhérents et leurs proches, nous avons réalisé un brainstorming et inciter chacun à participer à la vie associative.

Nous avons été amenés à travailler avec ACE² suite à une demande de subvention régionale (Cap’asso). Nous avons abordés cette collaboration avec certaines réticences : le but, le peu de temps dont nous disposions, etc. Après une première prise de contact par mail pour que l’agence dispose de tous les éléments nous concernant, nous avons mis en place un planning de réunion (grande disponibilité de l’agence).
Finalement, leur intervention a été des plus instructives pour notre club. Cela nous a permis d’ouvrir les yeux sur des erreurs, que tous les clubs doivent faire, dans les premiers pas en tant qu’employeur. Cet accompagnement est dispensé par de vrais professionnels, qui sont à l’écoute de toutes nos questions et nos remarques.
Nous avons pu élaborer des plaquettes présentant notre club, à la fois pour les sponsors et pour les adhérents. Nous avons également découvert beaucoup de choses concernant notre rôle d’employeur, et cela a aussi permis à notre salarié d’évoluer.

Sébastien LE NOC, secrétaire du TTBB

Entente Centre Ornain football
Diagnostic des pratiques sportives et reforme de l’organisation  entre collectivité et associations

En 2019, nous avons accompagné l’Entente Centre Ornain, un club de football situé dans la Meuse. L’association a réussi le pari de la fusion entre 3 communes, en 2016. L’ECO était confronté à une double problématique : pérenniser son emploi et développer son rayonnement territorial.

Le travail collaboratif a permis de faire émerger la nécessité de diversifier ses ressources financières, et de reposer des bases saines en interne. Nous avons donc clarifié l’organisation et la répartition des rôles. Puis nous avons défini une nouvelle stratégie partenariale.

L’implication totale des dirigeants et du salarié a permis d’investir les collectivités dans la démarche, ce qui a fortement contribué au développement de l’impact territorial de l’ECO. Les dirigeants et les membres du club ont pris conscience de la nécessité de travailler avec les collectivités locales, pour permettre la pérennisation et le développement des pratiques.

L’ Entente Centre Ornain tient à remercier ACE² et plus particulièrement Hugo PELTIER pour son accompagnement, sa disponibilité et son professionnalisme. Le DLA va nous permettre de restructurer dès à présent notre association et plus particulièrement dans le cadre de la création d’un poste d’emploi où il s’avère être un appui reconnu, donc très important, à nos demandes de subventions . 

C’est un vrai pas en avant pour la consolidation et le développement de notre club. Nous conseillons fortement à toutes les associations d’engager un DLA et de faire appel à ACE².

Au nom du club, Michel VIARD, Président de l’ECO

ENTENTE CENTRE ORNAIN FOOTBALL
joueur de football