Nos missions de conseil pour les associations

Nous accompagnons les associations pour aider bénévoles et dirigeants dans leurs différentes missions. L’objectif est d’optimiser les ressources, de pérenniser les activités et de créer de nouvelles dynamiques associatives.

La situation actuelle des associations

femmes jouant au rugby

Quelles sont les conséquences pour les bénévoles ?

panier de basket

Notre approche : le sport comme un moyen d'expression collective

OBJECTIFS   

Renforcer l’engagement associatif et le rendre responsable et durable

Favoriser le développement des différentes pratiques sportives pour tous

être acteur de la politique sportive territoriale
Creer du lien social & éducatif grâce à la pratique sportive
Organiser des événements vecteur d'activités

Comment le mettre en oeuvre ? 

A travers un accompagnement s’inscrivant dans la durée, nous mettons en place des actions et/ou des réunions participatives autour des thématiques suivantes :

LE FONCTIONNEMENT DES MISSIONS

financement de nos accompagnements

ACE2 est prestataire du Dispositif Local d’Accompagnement. Ce DLA permet l’accès à un accompagnement sur 6 mois aux structures associatives. La prise en charge de cet accompagnement est  financée à 100%. Il s’agit d’une démarche volontaire et participative.

Le DLA a été créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien du Fonds social européen (FSE), et plus récemment par Régions de France et ESS France. Il est soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales.

Le dispositif local d’accompagnement de l’ESS (DLA) a pour but d’accompagner les structures employeuses de l’ESS développant des activités et des services d’utilité sociale, dans leur démarche de consolidation et de développement d’activités et d’emploi. Les associations sportives ( clubs, comités, ligues) qui sont employeuses peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif.

L’opérateur national du dispositif en est l’Avise. Pour compléter leur compétence généraliste, les DLA départementaux et régionaux s’entourent d’experts sectoriels, organisés au niveau national en Centres de ressources DLA. (exemple : France Active

Pour qui ?

Le DLA s’adresse : à des associations sportives employeuses, des coopératives d’utilité sociale, des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises agrées ESUS. Il s’agit de les accompagner dans leur projet de développement en apportant un soutien aux dirigeants et salariés. Le but étant de les conforter ou les réorienter dans l’orientation stratégique de leur structure. 

Pour quoi faire ?
Le DLA audite, conseille et accompagne gratuitement les structures pour leur permettre de :
1) Consolider l’emploi 
2) Renforcer leur modèle économique
3) Améliorer leur stratégie 
4) Développer des partenariats 
Comment ?
Le DLA est mis en œuvre par un chargé de mission départemental ou régional. Il se déroule en 4 étapes :
1)  Accueil et orientation
2) Diagnostic
3) Elaboration du parcours d’accompagnement
3) Accompagnement 
4) Suivi et consolidation
L’accompagnement est effectué par un prestataire.

METHODOLOGIE : un accompagnement sur-mesure

Déroulement de nos ACCOMPAGNEMENTS DLA

Si votre association sportive  demande l’accès à un accompagnement dans le cadre du DLA, le chargé de mission départemental ou régional échange avec vous afin d’établir un diagnostic et ainsi définir le cadre de l’accompagnement.  Une fois que la problématique et les objectifs sont définis, le chargé de mission rédige un cahier des charges validé par un comité de pilotage et le transmets aux cabinets de conseil prestataires du DLA. ACE2 répond à ce cahier des charges en déterminant un plan d’action permettant de répondre au mieux aux objectifs de l’accompagnement

NB : Il est aussi possible de participer à des accompagnements collectifs qui regroupent plusieurs associations sportives sur des thématiques prédéfinies.

Une fois qu’ACE2 est retenu pour accompagner votre association sportive, nous prenons contact avec vous pour planifier les dates des réunions. Ces temps de travail peuvent se faire en présentiel au sein de vos locaux ou en visio selon vos contraintes.

Lorsque les réunions se terminent, ACE2 rédige un rapport de fin de mission auprès du chargé de mission. Les structures porteuses du DLA payent directement ACE2. L’accompagnement est terminé mais nous avons à coeur de rester en contact avec votre association et de suivre votre évolution, alors n’hésitez pas à revenir vers nous ! 

Vous souhaitez des conseils pour votre association ? Contactez-nous