ACE2 CONSEIL SPORT

TEMOIGNAGE : FC 3MTKD

Témoignage de la section football du 3mtkd

Juillet 2022

Merci à Justine ROULLEAU-FEUGE, coordinatrice de projets au FC 3MTKD

 

 

Quel est votre rôle au sein de votre structure ? Et quelles sont vos missions ?

Je suis engagée en tant que coordinatrice de projets depuis mars (2022).

Ma mission principale est de développer des projets au sein de la section football du 3MTKD au profit des jeunes ou des féminines (public ciblé de 5 à 17 ans dont la plupart est issue de quartiers prioritaires). Je dois créer des projets pour eux, que ce soit sur le plan sportif ou culturel. On essaie de développer au maximum sachant que la section n’a que 1 an.

Dans le cadre de mes missions, je recherche et je réponds à des appels à projet pour obtenir des financements pour réaliser ces projets. Le lien partenarial rentre automatiquement dans mes compétences et mon quotidien. Il nous est primordial aujourd’hui de diversifier les ressources que l’on peut obtenir pour que la section et les projets puissent être de qualité.

Je dois tout mettre en œuvre pour que tout se développe sur le terrain.

 

Justine ROULLEAU-FEUGE
Coordinatrice de projets du FC 3MTKD

Pour quelle(s) raison(s) aviez-vous besoin d’un accompagnement ? Quels étaient vos besoins ?

Afin de diversifier les ressources, les financements, je me suis dirigée vers cette mission pour la structure dans son ensemble. Il fallait connaitre tous les financements qui existent et que je n’ai pas encore vu, qu’on pourrait demander par la suite : privés ou publics.

C’est intéressant de faire ce genre de formation pour avoir tous les outils et les bonnes méthodes et pouvoir ainsi les utiliser afin de répondre à un maximum de demandes.

Le président veut que je diversifie au mieux les financements et ce DLA pointe cela.

Comment avez-vous connu ACE2 et pourquoi nous avoir choisi ?

Nous avons reçu un mail sur la boite officielle du club et de là, on a été mis en relation avec Yannis Mercier. Par la suite, ça s’est fait naturellement.

Je m’étais renseignée un peu avant de m’inscrire à cet accompagnement et c’est vrai qu’elle est plus complète que certains organismes qui peuvent venir me former sur ces thématiques.

Qu’est-ce que ACE2 vous a apporté pendant et à l’issu de cet accompagnement ?

Il y a des points que je connais déjà et d’autres un peu moins. Par exemple pour la communication nous avons déjà quelqu’un qui est dédié à ce domaine.

Pour ma part, c’est la thématique Ressources Humaines qui m’a intéressée notamment le recrutement de salarié car on rentre dans cette thématique là avec la saison prochaine.

C’est la partie gestion financière qui m’a interpellé. Je ne suis là que depuis 4 mois donc j’ai encore énormément à apprendre et il y a des points comme la gestion de projet que j’ai eu avec mon diplôme d’Etat. Cibler sur l’aspect football au club et partager avec des personnes qui sont dans ce milieu apporte beaucoup avec leur expérience.

Yannis est aussi dans ce milieu associatif donc ça a apporté une plus-value sur certains points.

Cela vous a-t-il généré de nouveaux besoins ou ouvert à d’autres perspectives ?

Cela m’a forcément généré de nouvelles perspectives mais surtout mon but est de structurer et de consolider la section football.

Cela m’a apporté une autre vision.  Nous avons beaucoup parlé de diagnostic, d’analyse et ça m’a fait réfléchir sur la façon dont je pourrai mettre en place mes actions. En fonction du nouveau diagnostic que je vais faire, qui est un réel besoin pour la structure, cela va me permettre d’avoir toutes les clés. Cela m’a donné un cadre.

Recommanderiez-vous ACE2 à d’autres structures ?

Clairement oui. Nous étions 2 voire 3 clubs de foot lors de l’accompagnement. Cela m’a étonné et c’était vraiment enrichissant. Beaucoup pourraient s’appuyer là-dessus.

Je recommanderai. J’en ai déjà parlé et je suis contente d’avoir fait cet accompagnement de trois jours. Certes ce sont des choses que l’on a souvent vues mais que l’on n’a jamais autant approfondi.

ACE2 approfondi bien sur les notions. Yannis et Ilona sont assez ouverts donc la moindre question ils essaient de répondre concrètement. C’est très intéressant.