ACE2 CONSEIL SPORT

TÉMOIGNAGE : USSAM MONTREVERD

Témoignage de l’USSAM Montréverd

Juin 2022

Merci à ANTHONY DOUILLARD, co-président, avec Guillaume Renaud, de l’USSAM Montréverd.

 

Quel est votre rôle au sein de votre structure ? Et quelles sont vos missions ? 

Je m’appelle Anthony Douillard, je suis co-président de l’USSAM Montréverd. J’ai 28 ans. Nous sommes deux jeunes présidents avec Guillaume Renaud depuis le mois de septembre (2021). Nous gérons un club de foot situé au nord de la Vendée. Nous avons 270 licenciés.

Le rôle du président est de suivre les différentes commissions. Au sein de l’association, je suis aussi référent du groupement de jeunes Herbergement – USSAM pour les catégories U15 et U18.

Cette année, les missions étaient nouvelles pour nous. Nous avons passé beaucoup de temps à écrire le projet club, à définir des axes et des objectifs de développement et recruter le futur salarié.

J’ai pris en charge la partie subvention. J’ai suivi les dossiers auprès de l’ANS (agence nationale du sport) et du FAFA (fond d’aide au football amateur). Je pense que ça sort un peu de mes missions de président dit « classique ». Il faudrait plutôt une commission qui travaille là-dessus mais nous ne sommes pas encore assez structurés au sein du club.

Anthony Douillard
Co-président de l’USSAM Montréverd

Pour quelle(s) raison(s) aviez-vous besoin d’un accompagnement ? Quels étaient vos besoins ?

Nous avons fait le point au mois de juin de l’année dernière et avons établi un diagnostic entre membres du comité directeur.

Un des éléments soulevés est le niveau de l’équipe fanion (D2). Nous souhaitons le faire progresser. Pour cela, nous continuons à développer l’école de foot pour améliorer la formation des joueurs dans les années à venir mais également structurer davantage le club à l’aide d’un salarié.

C’était le projet essentiel de l’année. On s’est tourné vers Yannis pour qu’il nous accompagne sur le recrutement de ce salarié en parallèle de la construction du projet club.

 

Comment avez-vous connu ACE2 et pourquoi nous avoir choisi ?

Le maire de la commune nous a mis en relation avec Yannis pour nous aider à construire le projet. Il avait déjà accompagné la commune concernant la création d’un nouveau complexe. Il nous a vraiment bien guidé dans la méthodologie. Cet apport fut essentiel dans la confection de notre projet club.

 

Quel regard portez-vous sur l’accompagnement ?  

Initialement c’est Yannis qui l’a lancé au mois de septembre puis c’est Manon qui a travaillé avec nous. Elle a pu se former tout en nous accompagnement. Nous avons été très satisfaits du suivi.

En septembre, on a commencé à travailler la méthodologie du projet club. On nous a expliqué tout le déroulement avec le diagnostic, le bilan, le plan d’action, le suivi des actions… Lors de différentes matinées nous avons fait participer plusieurs personnes que ce soient des supporters, des parents, des joueurs et des membres du bureau. Cela a été très positif et constructif pour établir le diagnostic et avoir un retour riche et diversifié. C’est un moyen d’investir de nouvelles personnes dans la vie du club.

On a eu un suivi très régulier avec Manon. Nous avons eu des échanges en visio pour faire le point sur les différentes avancées du projet club. Ce mode de fonctionnement permet d’avoir des retours rapides.

 

Quels ont été les changements significatifs à la suite de l’accompagnement ?  

Je pense qu’au niveau de la structure de l’association, on a évolué dans notre organisation. Nous avons pu définir et formaliser les axes de développement. Nous avons beaucoup échangé sur le rôle des bénévoles, ce qui est vraiment très important au sein des associations.

L’accompagnement d’ACE2 nous a apporté un soutien méthodologique et les outils nécessaires pour la rédaction de ce projet club. Manon nous a assisté en écrivant le projet club.

ACE2 nous a informé et accompagné dans l’obtention des différentes aides financières. Nous avons eu confirmation de l’aide ANS « un jeune une solution » et de l’aide FAFA. La subvention « un jeune une solution » est de 10 000 € sur un an. Celle du FAFA est une aide progressive de 30 000 € sur 4 ans. Le club n’aurait pas pu recruter de salarié sans celles-ci.

Enfin, nous avons été accompagnés pour rédiger la fiche de poste. C’est un point essentiel à l’affectation des aides et au recrutement du salarié.

 

Recommanderiez-vous ACE2 à d’autres structures ?

Je recommanderai ACE2 car c’est un soutien méthodologique nécessaire pour l’élaboration d’un projet club.

Un panel de formations est mis en place par ACE2. Cela permet de faire évoluer les différentes commissions. C’est un point que le club va continuer à développer afin d’améliorer son organisation.

ACE2 est un accompagnement important mais il est essentiel d’échanger auprès des différentes instances, notamment le district et la ligue. Ils peuvent également nous accompagner sur l’élaboration des dossiers de subventions. L’ensemble de tous ces partenaires est un soutien primordial pour faire évoluer l’association.

Le projet club comme on l’a présenté a été un point essentiel dans l’obtention des subventions. J’ai eu des retours positifs au niveau de la ligue et du district concernant la qualité de notre dossier. Nous n’aurions pas pu le faire sans aide.