TÉMOIGNAGE DU DFCO Foot Fauteuil 

Octobre 2022

Merci à  Noura DEhho, chargée de projet au DFCO Foot Fauteuil. 

Présentez votre structure en quelques mots et chiffres clés.   

L’association a été créé en 2014. On a rapidement établi une convention avec le DFCO (Dijon Football Côte-d’Or), d’où notre nom aujourd’hui. Au départ nous étions 6 licenciés, aujourd’hui nous sommes autour des 22 licenciés. Avec l’expansion des séances à destination des personnes en situation de handicap ou résidents en établissements spécialisés, ce chiffre est amené à augmenter. Le foot fauteuil est un sport à destination des hommes, des femmes et des enfants. L’idée étant que les gens jouent ensemble, que tout le monde puisse se réunir autour d’une même activité sans qu’il y ait de distinction ou de discrimination par rapport à l’âge.

En termes de matériel on a 10 fauteuils de compétition, 1 camion pour le transport des personnes à mobilité réduite. On est actuellement en train de se renseigner pour l’acquisition d’un second véhicule qui permettrait le transport du matériel de sport. Depuis 2019, on a choisi de partir sur une démarche RSO-RSE. En effet, on essaie de permettre la formation et l’emploi auprès d’un public dit « fragile » sur le marché extérieur. Puis nous l’utilisons comme promotion, on essaie de faire de l’emploi auprès des personnes en situation de handicap une force.

Aujourd’hui on a 3 apprentis et 4 salariés dont 1 salarié qui est arrivé dans le dispositif PEC : Parcours emploi compétence. On essaie de les accompagner au mieux sur la durée.

Noura Dehho
Chargée de projet au DFCOFF

Quel est votre rôle au sein de votre structure ? Et quelles sont vos missions ?

Je suis chargée de projet au DFCO Foot fauteuil de Dijon et gardienne pour l’équipe réserve. Je suis arrivée au DFCOFF en tant que joueuse. On m’a ensuite demandé si je voulais être bénévole dans la structure car il y a cette particularité de pouvoir très vite impliquer les membres de l’association et de les rendre le plus possible actif dans le fonctionnement de la structure. On n’hésite pas à leur demander leur contribution pour faire fonctionner le club.

Je suis restée comme bénévole pendant à peu près 1 an et demi. En parallèle j’avais une activité professionnelle de téléconseillère. De formation j’ai un BTS assistant manager et j’étais bénévole dans d’autres associations associées au handicap. Je m’occupe essentiellement du partenariat. On est beaucoup soutenu par la ville de Dijon, le conseil départemental et la région, ils nous accompagnent pour développer la structure et sa pratique : permettre sa pérennité.

Comment avez-vous connu ACE2 Conseil en Sport ?

On a eu recours au DLA : Dispositif Local d’Accompagnement du pôle d’économie sociale et solidaire et ACE2 nous a accompagnés pendant quasiment 1 an pour cette mission. À la suite de cet accompagnement nous avons fait l’objet d’un véritable suivi post DLA pour constater l’évolution de notre structure. Le principe de développer une relation sur du long terme était très appréciable.

En quoi a consisté l’accompagnement que vous avez suivi avec ACE2 ?  

On souhaitait savoir comment impliquer tous les membres, fidéliser et récompenser les gens qui étaient et sont investis depuis des années au sein de l’association. On souhaitait être bien identifié en tant que DFCOFF et mettre en avant les projets et les personnes qui sont autour.

On a construit la démarche et revu le projet associatif. En effet, le fait de passer d’un modèle bénévole à un modèle salarié impose des changements et des questions sur le projet associatif. Lors de l’accompagnement, nous avons déterminé nos besoins et les objectifs qu’on pouvait se fixer avec nos moyens. On a donc rapidement travaillé sur la partie ressources humaines pour pouvoir recruter et intégrer la fonction employeur puis sur la partie sportive pour permettre la pérennité de la pratique et se faire connaitre à l’extérieur.

En parallèle d’ACE2, j’ai profité de la période COVID pour me former à certains sujets également notamment à travers un appui-conseil. 

Quels ont été les grandes évolutions et projets de votre structure depuis 2018 ? 

2018 : Accompagnement avec ACE2

Recrutement d’un éducateur sportif et mise en place d’un nouveau modèle économique.

2019 : Début du nouveau projet associatif ; mise en place des binômes handi-valide ; mise en place d’une démarche RSE

2021 – 2022 : Développement de nouveaux projets avec de nouveaux publics :

On travaille actuellement avec le service animation de la ville pour des séances de sensibilisations auprès des périscolaires, on est en train de planifier l‘organisation pour mettre en place 25 séances sur l’année.

On est régulièrement sollicités sur la partie scolaire pour faire de la sensibilisation auprès des jeunes avec la découverte de la discipline mais aussi pour expliquer le regard qu’on peut porter sur le handicap à travers des ateliers ludiques.

On a également développé les séances à l’extérieur à destination des personnes en situation de handicap et isolées qui résident en établissement spécialisé ou chez eux.

Quels sont les futurs projets de votre structure ? 

Le nouveau défi à venir serait de proposer des actions au sein des EHPAD en travaillant à travers des exercices de repérage dans l’espace, de mémorisation, de réactivité et de stimulation.

Pour plus tard, on souhaite développer la partie formation et emploi ; travailler avec les structures étatiques ; mener une réflexion sur les statuts.

Dans quelle mesure l’accompagnement effectué avec ACE2 a permis de faire évoluer la structure ?  

L’accompagnement avec ACE2 a permis de formaliser les idées, les prioriser et les rédiger. On a pu établir une feuille de route, un rétro planning et des objectifs pour améliorer le projet associatif.

On a beaucoup appris sur la gestion de projet, gestion des réunions, et gestion des ressources humaines mais aussi sur la communication entre les bénévoles, salariés et membres de l’association.

On a pu organiser la structure en déterminant les missions de chacun et comment réaliser ces dernières.  ACE2 nous a donné des clés, des outils pour chaque thématique travaillé (exemple : comment assure-t-on le suivi des salariés en RH ? comment organiser ses réunions de travail ?). Nous avons désormais un calendrier et des objectifs à suivre pour faire évoluer la structure.

Seul, c’est compliqué de formaliser et de savoir dans quel sens on doit aller et quelles actions doivent être mises en avant. C’est donc là-dessus qu’ACE2 nous a aidés. La base était déjà présente avant cet accompagnement mais il n’y avait pas de lignes directrices ni d’objectifs à long terme.

C’est le « regard extérieur » dont nous avions besoin.