5 conseils pour cette fin d’année

Responsables associatifs, voici 5 conseils qui vous permettront de dresser le bilan de votre année et débuter celle à venir avec sérénité.

A l’image des deux dernières, l’année 2022 a confirmé que le secteur associatif continue d’évoluer et de s’adapter à un contexte social, écologique et économique en pleine mutation. A l’aube d’une année 2023, qui devra faire la part belle à la sobriété et à la solidarité, on vous donne les clés pour dresser le bilan de 2022 et amorcer 2023 en toute sérénité.   

Bilan de l’année écoulée, priorisation des objectifs, recherche de financements, fédération des équipes : découvrez 5 conseils pour clôturer votre année de la meilleure des façons. 

Avant de vous projeter sur l’année qui arrive, il est important de consacrer un temps au bilan de celle qui vient de s’écouler. Avec vos salariés et/ou vos bénévoles, accordez-vous un moment pour jeter un œil dans le rétroviseur et décortiquer les différents temps forts de l’année. 

Le maître mot : l’honnêteté et la transparence

Pour que votre bilan soit utile, ne vous censurez pas. N’ayez pas peur de lister les axes d’amélioration et les problèmes rencontrés cette année. C’est peut-être le moment de demander un rapport d’étonnement à vos équipes ?

  • Ce qui a fonctionné
  • Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
  • Quelles solutions peuvent être mises en place ?

 Pour aller encore plus loin, vous pouvez proposer à vos salariés de procéder à des entretiens d’évaluations (ou entretiens annuels) 😉

Une fois le film de l’année déroulé, vient le moment de vous projeter sur l’année à venir. Afin de déterminer un cap clair et commun à toute l’association, dans lequel chacun.e trouve sa place, il est primordial de fixer des objectifs SMART.

C’est quoi un objectif SMART ?

  • Simple
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Par exemple : 

  • Une augmentation de x% du nombre de vos adhérents
  •  Le recrutement de x nouveaux bénévoles
  • La formation de x encadrant.es / l’obtention de tel ou tel diplôme
  • Animation d’un atelier sur une thématique environnementale auprès de x personnes

Ces objectifs peuvent être déclinés par la suite dans vos différentes équipes afin que chacun puisse se projeter et connaître avec précision ce qui est attendu de lui/elle. C’est aussi une façon de fidéliser et mobiliser vos équipes. Plus elles sauront avec précision quelles sont leurs missions – salariées ou bénévoles – plus elles seront engagées. C’est le moment d’embarquer tout le club avec vous !

La fin d’année est un moment privilégié pour les dons. En effet, le mois de décembre est celui où les Français donnent le plus chaque année.

Vous êtes éligible à l’émission de reçus fiscaux, n’hésitez pas à communiquer dessus ! L’équipe HelloAsso vous propose de vous accompagner afin de réussir votre prochaine collecte :

https://www.helloasso.com/blog/lancer-et-reussir-ma-campagne-de-collecte/

  • L’organisation d’un Secret Santa

Toute l’année, salariés et bénévoles ont donné de leur temps pour faire évoluer le club et lui permettre d’atteindre ses objectifs. Afin de fédérer vos équipes et d’entretenir cet engagement si indispensable à la vie du club, profitez de cette fin d’année pour les remercier. Valoriser leur travail est un bon moyen pour qu’ils renouvellent leur confiance.

Pour rester dans la thématique de Noël, pensez au Secret Santa (ou Père-Noël secret) : Chaque membre de l’équipe tire au sort le nom d’un de ses coéquipiers et lui offre un petit cadeau à l’occasion d’un dîner organisé par le club. Une façon ludique et amusante de faire plaisir tout en passant un bon moment. Pour simplifier l’organisation de ce Secret Santa, pensez à la plate-forme « Tirokado »  elle s’occupe de tout !

Idée bonus : pourquoi ne pas leur offrir un cadeau à l’effigie du club et développer leur appartenance ? 😉

  •  Les vœux de bonne année

Passage important à toute nouvelle année : les vœux de bonne année sont là encore une façon de montrer à vos équipes, vos partenaires et vos adhérents que vous pensez à eux. Se souhaiter les vœux est aussi une tradition.

Ciblez vos adhérents, bénévoles partenaires. Et dans ces temps de sobriété pourquoi ne pas vous tourner vers le numérique ?

Vous séchez sur une idée de concept et de contenu ? Voilà quelques idées :

  • Une vidéo réalisée avec et par des adhérents, bénévoles et partenaires que vous partagerez sur vos réseaux sociaux ou en newsletter. En mobilisant tout votre écosystème vous contribuer à renforcer leur attachement au club et à ses valeurs. Ils seront fiers de contribuer à ce projet, de revenir sur ce qu’ils ont réalisé – avec vous – cette année. C’est une très grande valeur ajoutée pour vos partenaires financiers !
  • Une rétrospective animée des chiffres clés et temps forts de l’année
  • Des cartes de vœux personnalisées pour vos partenaires : photo de tous les adhérents ou des catégories supportées par les partenaires, message de la part des équipes encadrantes qui bénéficient des dons ou mécénats apportés par les partenaires… Vous pouvez également y glisser une invitation pour le premier match de la nouvelle année 😉  

Après une trêve hivernale bien méritée, il est temps de remobiliser les équipes pour les embarquer dans un projet commun. Les objectifs ont été définis avant les vacances, il est désormais temps de les présenter à tou.te.s ! Pendant tout le mois de janvier, organisez des réunions de rentrée pour relancer la dynamique et fédérer vos équipes. 

PS : pourquoi ne pas profiter de la galette des rois pour animer un atelier ? 🙂

Si l’année 2022 n’a pas toujours été de tout repos pour le secteur associatif, il est très important d’en retenir les leçons pour lancer sereinement 2023. En suivant ces 5 conseils vous abordez la nouvelle année avec ambition mais aussi, et surtout, entourés de bénévoles et de salariés boostés et motivés à aller loin dans un projet club commun. 

Une fois les bilans dressés, et les objectifs pour la saison prochaine fixés, n’oubliez pas de vous reposer ! Prenez un peu de temps entre les fêtes pour recharger les batteries. N’hésitez pas à informer vos adhérents de la fermeture de vos locaux, et souhaitez-leurs de bonnes fêtes 🎅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *