Annoncé par le président de la République lors de sa dernière allocution, le pass sanitaire est un outil numérique (QR code), permettant de sécuriser la reprise des activités qui présentent le plus de risques de diffusion épidémique (Covid-19). Le Pass peut se présenter sous deux formes différentes :
-
- Sous format papier avec apparition du QR code
- Sous format numérique à travers l’application « TousAntiCovid » téléchargeable sur smartphone.
À noter que le pass sanitaire est imposé, depuis le 21 Juillet 2021, pour la pratique du sport.
Comment acquérir le pass sanitaire ?
Pour un pass sanitaire valide, il existe 3 solutions possibles :
- Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
- Un certificat de vaccination = 2 doses + 7 jours à la suite de la dernière injection.
- Un certificat de rétablissement du Covid-19 = test antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Bien comprendre cette obligation du pass sanitaire dans le sport.
Depuis Août 2021 : Pour les établissements sportifs recevant du public (ERP) couverts (X) ou en plein air (PA), le pass sanitaire est obligatoire quelle que soit la capacité d’accueil du club, tout joueur, spectateur, arbitre, accompagnateur, de plus de 18 ans doit détenir le Pass sanitaire dans tous les espaces intérieurs ou extérieurs du club.
⚠️ À noter que cette mesure ne s’applique ni aux salariés, ni aux personnes indispensables au bon fonctionnement du club au quotidien, en particulier les bénévoles et mineurs.
À partir de la rentrée (début septembre) : Le pass sanitaire est requis dans tous les établissements et associations sportives pour tous les publics de 18 ans et plus, sans exception.
À compter de fin septembre : Le pass sanitaire est requis dans tous les établissements et associations sportives pour tous les publics de 12 ans et plus, sans exception.
Dans chacun de ces cas, le port du masque n’est plus obligatoire.
Les associations sportives sont alors dans l’obligation de vérifier le pass sanitaire de chacun lors de l’organisation d’évènements sportifs. Un nouveau rôle « référant covid » à assimiler, de nouvelles contraintes…
1 commentaire